Compromis de vente

Publié le par Stanneso

Chose promise chose due, le devis des travaux de ravalement et de rénovation est prêt des le lendemain de notre visite….Et ca pourrait coller avec notre budget !

La propriétaire actuelle consent une forte baisse vu la quantité de travaux nécessaires. En deux ans dans la maison, elle n’a fait faire aucuns travaux, il faut croire que n’avoir qu’1/2 gouttière ne la gênait pas…. Je ne la blâme pas d’avoir essayé de vendre la maison au prix ou elle l’avait achetée, mais il est clair qu’elle a surpayé son bien il y a 2 ans sans y apporter ensuite les améliorations nécessaires.
Je n’aurais pas imaginé signer pour ma première maison vêtue de ma tenue de sport mais c’est bien ce qui s’est produit le mercredi suivant. Stan m’appelle alors que je suis en route pour la salle de gym et m’annonce que tout rentre dans notre budget ! Nous avons rendez-vous à l’agence pour signer un compromis et ainsi « réserver » la maison. Nous avons ensuite prévu de nous rendre sur un chantier de l’entreprise de rénovation afin de constater la qualité de leur travail en direct. 
 

Un compromis de vente…kesako ?

-Un document de 10-15 pages environ sur lequel figurent notre état civil et celui de la vendeuse, l’emplacement du bien, sa surface, le prix de le vente, le montant des frais d’agence et de notaire, la façon dont on envisage de financer notre achat,  pleins de petites lignes à lire attentivement, nos initiales a chaque bas de page et nos signatures a la fin.

En quoi nous protège-t-il ?

-Bien sur il fixe le prix du bien

-Il nous laisse du temps pour trouver un financement. En cas d’échec, il s’annule et aucune somme n’est déboursée.

-Il lui est joint un diagnostic de la maison qui contient un état parasitaire (termites/champignons), la liste des installations contenant du plomb ou de l’amiante ainsi que le DPE (diagnostic énergétique). Si ce diagnostic révèle la présence de parasites, libre a nous d’annuler le compromis ou d’essayer d’obtenir une baisse de prix pour pouvoir  traiter la maison.

A quoi ca nous engage ?

Apres un délai légal de 7 jours qui court à réception du compromis signé accompagné du diagnostic nous nous engageons donc

-A prouver que l’on cherche un financement

-A signer l’acte définitif de vente au plus tard le 27 aout sous peine de verser 10% du montant à la vendeuse et de payer les frais d’agence.
 

Nous attendons maintenant le fameux diagnostic et sommes partis pour une semaine intensive de réflexions en tout genre, de nouvelles visites de la maison pour l’examiner sous toutes les coutures, de consultations du Plan Local d’Urbanisme pour savoir si un immeuble de 10 étages ne va pas surgir derrière notre jardin…

En parallèle, Stan commence le tour des banques pour établir les modalités de notre futur crédit immobilier.

Et moi je réfléchis déjà a la tenue que je porterai le 27 aout lors de la signature définitive ! Je ne me ferai pas avoir 2 fois !

Publié dans La paperasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article